Lebanese slice
16 abonnés
  • La vie est belle au Pays des Cédres ! Une vision personnelle du Liban, au travers de quelques années d'expatriation. Les textes et photographies publiés sur lebaneseslice ne sont pas libres de droits.
Albums Photos
9 décembre 2012

Pain d'épices..mmmm ! quel délice !

C'est bientôt Noël, l'heure pour moi de ressortir mes moules à pain d'épices en forme de bonhomme, les enfants adorent leur croquer la tête. Et à petits fours, nous on adore les croquer tout court. Mes pains d'épices sont toujours différents. Ce we ils...
3 janvier 2013

Noël aux Cèdres

On voulait un noël blanc...on l'a eu ! La poularde et le foie gras en poche, le champagne sur le rebord de la fenêtre dans la neige, le Père Noël par la cheminée du chalet, c'était juste parfait. Les chats errants aussi ont eu leur repas de réveillon,...
15 janvier 2013

3ème visite

Alors là, c'était du lourd ! Une bande de doux dingues, capable de venir au Liban en abandonnant leur vraie famille pour fêter la Noël avec NOUS, et pour faire voler une bouteille de plus par la fenêtre ...naaan, on est au 8ème, y'a que les bouchons de...
13 décembre 2012

Marché de Noël à Zeituna Bay

Souvenez-vous, le jeudi, c'est jour de "Tourisme et Patrimoine" à l'Université St Joseph. Alors je ne sais pas ce qui m'a pris, si c'est la belote tardive d'hier soir, les réveils à 2h puis à 4h pour un verre d'eau / pipi / re-verre d'eau de mes n°2 et...
2 juillet 2013

Zaytuna Bay

Zaytuna Bay, au centre de Beyrouth. L'exploitation privée à outrance de ce bout de côte me gène quand même un peu, beaucoup. Ici, juste le droit de rien du tout, hormis celui de consommer aux terrasses en admirant les grooooos bateaux. Interdit à la musique,...
23 mars 2014

Gare de Mar Michael

Jadis, il y a 37 ans, le Liban fut contraint de mettre fin à l'utilisation de ses 417 km de voies ferrées et 45 gares au travers de tout le pays. Aujourd'hui subsistent encore quelques wagons et loco à la gare désaffectée de Mar Michael, sous la surveillance...
25 juin 2013

Musée de la soie à Bsous

Le musée de la soie de Bsous retrace l'âge d'or de cette activité, à son apogée au Liban au début du siècle, et aujourd'hui totalement disparue. La visite est pédagogique, intéressante pour les adultes comme pour les enfants (tripoter les vers à soie...
8 mai 2013

Le Capitole

Réouverture du Capitole la semaine dernière, un des célèbres roofs de down town. L'idée n'est pas de faire de la pub pour la consommation d'alcool (ah non alors, c'est pas bien !), mais d'un côté purement esthétique, j'aime beaucoup sur ces photos l'alignement...
23 décembre 2012

Noël !

Demain, c'est Noël ! Ici tout est illuminé, les spectacles et chants de Noël se multiplient à l'approche du grand jour. "Jingle Bell" en boucle depuis 3 semaines, partout, à l'intérieur comme à l'extérieur, c'est limite un peu....trop. Nous on rêve d'un...
23 mars 2013

Diwané

On trouve beaucoup de restaurant de poissons au Liban, de ceux où l'on choisi son poisson frais sur l'étalage, puis le mode de cuisson, sans carte. Ceui-ci nous a beaucoup plu. Il faisait froid, nous étions seuls à profiter de la terrasse déserte. Les...
30 mars 2013

Fête des mères

Au Liban, c'était le jeudi 21 mars dernier. Mon Zouz m'a confectionné un joli cadeau à l'école. Aussi beau que bon, avec de la vraie confiture pomme-cannelle dedans, quelle bonne idée ! La recette accrochée au ruban n'est pas secrète, je dirais même que...
15 mai 2013

Hippodrome

Long de 480 m et large de 160 m, l'hippodrome du site archéologique el-Baas est l'un des plus grands et mieux conservés du monde romain. 20000 personnes pouvaient venir s'asseoir sur les gradins à l'époque. Nous n'étions que 10 à les gravir ce jour-là,...
3 octobre 2012

Sombre cuisine

Pas envie de cuisiner. C'est terrible, quasi-inconcevable pour moi. J'attends depuis des mois, voire des années, ce moment, cette parenthèse professionnelle, cette crise de la quarantaine, pour me décider enfin à me consacrer à plein temps à ce que j'aime...
11 octobre 2012

Pédicure

Aujourd'hui c'est : je m'occupe de mes pieds tout cagneux. Car non seulement c'est la première fois au Liban (arrivée début août, je vous le rappelle, alors que la fréquence raisonnable chez la manucure-pédicure est ici de 1 à 2 fois par semaine...j'ai...
21 décembre 2012

Expo-photos à la Villa Audi

Une fois n'est pas coutume, voici des photos de photos... Une exposition du photographe Clément Tannouri sur le Liban vu du ciel, et des clichés comme ça je n'ai ni le talent ni le matériel pour les prendre moi-même. C'est juste un moyen de vous en faire...
16 octobre 2012

Escaliers St Nicolas

Je le disais précédemment, nous avons grimpé les escaliers St Nicolas en courant. Enfin, quand je dis "nous", c'était pas vraiment moi, mon amour du sport n'ayant d'égal que mon aversion de l'eau (celle pour se baigner, pas celle pour se laver). Au grand...
3 novembre 2012

Fishing pédicure

A Chypre, nous n'avons pas plongé nos petons que dans la mer. Aussi dans des aquariums remplis de petits poissons, pour 10 mn de pédicure naturelle. C'est une expérience que je ne suis pas sûre de renouveller, non pas que ce soit douloureux, loin de là,...
13 janvier 2013

Hypogée de Tyr

Un peu de culture aujourd'hui, une visite de l'Hypogée (pour ceux qui ne parlent pas l'archéologien couramment : une sépulture souterraine) de Tyr, remarquablement conservé, déplacé au Musée national de Beyrouth et fermé au public. Nous avions bénéficié...
13 novembre 2012

Jounieh - rue du vieux souk côté rue

Cela faisait déjà quelques temps que je voulais prendre une heure pour me balader à pied par là. D'habitude je ne fais que passer en voiture. J'y vais tous les mercredi, c'est ici qu'habite ma copine et son atelier de peinture. Je l'envie beaucoup pour...
9 février 2013

Dubaï - Madinat Jumeirah

Ce que j'ai préféré pendant ces 2 jours. Même s'il n'y a rien d'authentique à cet endroit, car c'est encore une fois un immense complexe hôtelier et de loisir, nous y avons passé un trés bon moment, entre la visite des souks superbes, la promenade en...
21 mars 2013

C'est le printemps !

Et ça fait du bien, même si l'hiver ici ne ressemble pas, même de loin, à celui de notre douce France, de revoir les fleurs, les bourgeons, et les moutons qui traversent la route au milieu des agglos. J'en verserais une larme, je m'émeus d'un rien, j'vous...
8 avril 2013

Caves de Ksara

La plus importante cave du Liban, située dans la plaine de la Békka. Deux kilomètres de labyrinthes souterrains s'étendent sous le chai, datant de l'époque romaine et découverts en 1898 par l'enfumage d'un terrier de renard, un lieu parfait pour la conservation...
17 mars 2013

Bcharré

Le we dernier, le délai de 2 heures de retour depuis les Cédres s'est quelque peu allongé avec mes arrêts photo. Au point d'inquiéter nos potes qui nous ont doublé alors qu'on était parti une grosse heure avant eux. "ARRETE TOI, VITE, LA !" "STOOOOOOOOOOP...
18 avril 2013

Michael's Butchery

Ma boucherie de porc, dans le quartier arménien de borj Hammoud (et oui, toujours le même...). En partant de la place centrale vers l'autoroute qui remonte sur Achrafieh, à l'angle de la 2ème ou 3ème rue à droite. Ne vous fiez pas à la photo, normalement...
9 juin 2013

Couvent St Antoine de Koshaya

En-dessous d'Ehden, partiellement aménagé dans les grottes, ce couvent dont le nom signifie « trésor de la vie » en syriaque, est l'un des plus importants monastères de la région. A flanc de vallée, à la lumière de la tombée du jour, un endroit superbe....