Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lebanese slice
Lebanese slice
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Lebanese slice
  • La vie est belle au Pays des Cédres ! Une vision personnelle du Liban, au travers de quelques années d'expatriation. Les textes et photographies publiés sur lebaneseslice ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 458
3 octobre 2012

Sombre cuisine

Pas envie de cuisiner.

C'est terrible, quasi-inconcevable pour moi.

J'attends depuis des mois, voire des années, ce moment, cette parenthèse professionnelle, cette crise de la quarantaine, pour me décider enfin à me consacrer à plein temps à ce que j'aime faire pendant des heures sans me lasser, à ce que j'aime partager, à ce que j'aime tout court.

Et puis plus rien.
Le sol, le mobilier, la crédence ...tout est noir. Ma cuisine est sombre à midi, blafarde à minuit, sinistre, déprimante. Allumer le plafonnier de la hotte pour voir si l'eau des pâtes commence à bouillir, à 12h30, dans un pays qui revendique ses 300 jours de soleil par an, c'est juste pas possible (et é
clairer une pièce ouverte sur l'extérieur, en pleine journée, c'est juste incompatible avec mon éthique écolo).
Le peu de lumière absorbé par la laque des meubles ne pardonne rien : les petits doigts sur les façades, les gros doigts sur le plan de travail, les micro-miettes sur le sol, la gouttelette sur le lavabo (noir lui aussi, pour ne pas briser l'harmonie sans doute).

Les plantes vertes en crèvent, les tomates se ratatinent dans leur panier, les avocats noircissent sans murir, durs comme du bois.

Si cela ne suffisait pas, le four à gaz s'est définitivement fâché avec moi. Il m'empêche de faire la popotte avec mes enfants, que je dois tenir eloignés afin d'éviter la brûlure au 3ème degré. Façade non isolée, 60 x 80 cm d'acier en fusion. Sur la position minimum, tourner le bouton du thermostat oblige à porter un gant en kevlar. Et je ne suis pas addict du gâteau calciné dessous et tremblotant dedans. Beurk.

Alors voila, le plaisir s'est envolé, je me retrouve la création culinaire dans les chaussettes, l'inspiration en berne ...

Ah si, finalement, elle m'inspire quelque chose cette cuisine : une énorme envie de ne pas y rester.

Un jour, je retournerai cuisiner dans une véranda.

En attendant, si je me remettais à peindre ?

 

121002 (2) 121002 (1)
                                    midi                                                                              minuit

  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D accord, c est sombre....
A
Il y a un truc que je ne m'explique pas: cuisine ultra sombre + appart ultra sombre quand il pleut. Il travaille pas dans la lumière Bajole??? c'est pas son métier de savoir choisir et installer les bonnes ampoules??? Un p'tit truc de magie pour éclairer tout ça, ça devrait être possible, non??
A
À quoi ça sert d'avoir un BTS fruits&légumes??? Ne t'en fais pas, on peut faire vivre une famille pendant 15 ans sans cuisiner... les miens ont survécu. Et si tu passes le temps habituellement consacré aux fourneaux sur ton blog, nous on est contents...
M
T'inquiètes ma p'tite mère corail ! On vient avec les pots de peinture et valérie damidot à noël et on va te maroufler ta cuisine ! en attendant on te découvre un autre talent celui de narratrice ! j'adore tes histoires ! gros gros bisous de mes hommes et de ta blonde. Raph
P
Courage! Tu veux repeindre les meubles ou faire des toiles ? Je ne me fais pas de soucis sur tes talents créatifs. Bisous de P&P
Publicité