Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lebanese slice
Lebanese slice
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Lebanese slice
  • La vie est belle au Pays des Cédres ! Une vision personnelle du Liban, au travers de quelques années d'expatriation. Les textes et photographies publiés sur lebaneseslice ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 452
14 novembre 2013

Ecologie

On m'a demandé un article sur ma vision de l'écologie au Liban.

Dans la rue
J'en ai déjà parlé, pour un pays qui a des besoins en électricité de 40% supérieur à sa capacité de production, voir l'éclairage public briller de mille feux toute la journée, ça fait mal. Heureusement, y en a qui oeuvrent dans l'ombre pour rétablir un peu d'ordre dans tout ça.
Dans ma rue aujourd'hui, le service de ramassage des ordures est passé à 15h, pour vider les 5 énormes bennes du quartier. Exactement l'heure de sortie des écoles. Exactement pendant  20 mn. Il est bien plus utile de bloquer totalement la circulation aux heures de pointe que de le faire à 6 h du mat, ce qui n'aurait franchement aucun interêt, convenons-en. Allons-y gaiement avec les dégagements de pots d'échappement à l'arrêt.

Dans les grandes surfaces
Le concept de recyclage est variable. On trouve une machine au supermarché du coin, qui délivre un bon pour 1 bouteille d'eau gratuite si on y dépose 40 bouteilles d'eau vide. L'attention est louable, mais assez inutile. J'y ai toujours vu le même message clignoter : "Full. Call staff." Soit personne n'a jamais eu l'idée d'appeler le staff (j'avoue ne l'avoir pas fait moi-même, malgré être repartie plusieurs fois avec mes cartons de bouteilles vides sous le bras), soit la machine était à usage unique. On sait pas. Par contre, si on rapporte à l'accueil un produit frais à la coupe étiqueté, qui, le doute est permis, a potentiellement pu faire un tour en voiture dans un coffre en plein soleil, il est de nouveau proposé à la vente dans un emballage tout neuf, après avoir été reniflé conscencieusement par au moins 3 personnes (vu la semaine dernière, avec un morceau de brie). Là, pas de perte, on ne jette rien. On peut aussi appeler ça du recyclage.
Dans l'hyper qui vient d'ouvrir, le personnel de sécurité est contre l'introduction de sacs en plastique qui viennent de l'extérieur. C'est bien. Même ceux réutilisables à vie, même ceux qui portent le logo du magasin. "It's not allowed". J'ai du faire semblant de ne pas comprendre en agitant ma chevelure blonde avec un air niais, à la limite de l'obligation de forcer le passage en poussant son gros ventre avec mon caddie. Faut se battre un peu. On est engagée ou on ne l'est pas.

A la maison
Le tri sélectif, t'oublies. Au bout d'un an, je ne me résouds toujours pas à mettre le verre dans la poubelle. Alors je le laisse à côté et c'est le gardien qui jette tout dans la même benne. C'est pas moi. Je ne veux pas savoir.
Emma (souvenez-vous de l'affaire du Canard enchaîné ) passe un bidon de poudre pour lave-vaisselle par semaine. 30 doses. En plus du litre de produit vaisselle. J'ai abandonné l'idée de lui expliquer tous les jours que ce n'est pas bon pour l'environnement, qu'un seul bouchon suffit. Elle trouve ça très drôle, ça la fait rire. Elle a tenté elle-même de m'expliquer que ça ne coûte not too much money, alors pourquoi I make problèm ? J'ai perdu cette bataille. Je continue néanmoins à éteindre systématiquement la lumière dans chaque pièce vide, je fais de la résistance.

En image 

20131027_130402

Ma copine du bush (toutes les occasions sont bonnes pour penser à toi aujourd'hui) m'a dit un jour, à propos du pays dans lequel elle vivait à l'époque : "Ici, l'écologie n'existe pas. Et si ça existait, ils seraient contre." C'était pas ici, mais pas très loin. 

Restons positifs, on parle aussi au Liban de projets éco-responsables et d'installations photovoltaïques, des organismes luttent pour sensibiliser le public au recyclage, les écoles se mobilisent sur le sujet...ça va juste prendre un peu de temps. On va y arriver.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et dans les grandes entreprises de votre pays natal, on fait juste "comme si que".<br /> <br /> En bon petit soldat de l'écologie, on sépare le papier, des gobelets, du reste(*) dans nos corbeilles judicieusement conçues pour. Or, chaque soir, la femme de ménage les collecte consciencieusement dans un seul, gros et unique sac ... <br /> <br /> OUPS ! Chercher l'erreur<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (*) organique ou non (j'peux pas m'empêcher de déraper)
T
Et dans les grandes entreprises de votre pays natal, on fait juste "comme si que".<br /> <br /> En bon petit soldat de l'écologie, on sépare le papier, des gobelets, du reste(*) dans nos corbeilles judicieusement conçues pour. Or, chaque soir, la femme de ménage les collecte consciencieusement dans un seul, gros et unique sac ... <br /> <br /> OUPS ! Chercher l'erreur<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (*) organique ou non (j'peux pas m'empêcher de déraper)
T
La copine du bush confirme que dans son nouveau pays des Caraïbes non plus l'écologie n'existe pas...
M
Quand on voit la différence d'attention portée à l’environnement ou l'écologie d'un coin à l'autre on remarque que certains exagèrent... dans les 2 sens ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le coup du "faire semblant de ne pas comprendre" marche bien ici aussi :) lol
Publicité