Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lebanese slice
Lebanese slice
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Lebanese slice
  • La vie est belle au Pays des Cédres ! Une vision personnelle du Liban, au travers de quelques années d'expatriation. Les textes et photographies publiés sur lebaneseslice ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 444
24 novembre 2012

Forum du pain

Dans un moment de grande bonté (et quand je me demandais encore qu'est-ce que j'allais bien pouvoir faire de mes graaandes journées non rémunérées), je m'étais proposée pour participer aux activités organisées par le bureau social de l'école des enfants.

Ils ne m'ont pas oubliée.

Mardi et mercredi dernier a eu lieu le forum du pain à l'école, et me voilà devant 2 panneaux, racontant l'histoire du pain à travers les âges et faisant deviner en levant bien haut mes petits paquets d'où venait le burger, la tortilla, la ciabatta et le pain libanais, à des groupes d'enfants de la maternelle à la 5ème. De 8h00 à 14h00, toutes les 20 mn.

Non contente d'avoir développé ma capacité d'adaptation à des auditoirs variés - "Le moulin à trémie, inventé par les Grecs en ...." "aller, je veux voir des petites mains levées...tout le monde me montre sa petite main !" - je me suis aussi découvert des cordes vocales insoupçonnées jusqu'alors. 35 gamins par classe en moyenne, ça cause.

J'ai laissé les panneaux sur les spécialités locales aux mamans libanaises.
Oui, "mar2ou2", j'ai bien tenté de le dire plusieurs fois en m'appliquant, j'ai essuyé quelques rires discrets. Même les petites sections, SURTOUT les petites sections, s'esclaffaient en me montrant de loin de leur petit doigt boudiné. Et c'est pas bien de montrer du doigt. Pour leur éviter des remontrances, j'ai préféré m'abstenir.
De toute façon ils m'avaient bien tous reconnu avec mon accent de la bauge lorraine (laisssse tomber grôs, rien à voir avec ma blondeur naturelle...): " Dis madame, tu serais pas la maman d'Ouvise ?".

Mais ne vous méprenez pas, je le raconte un peu comme un supplice, en réalité c'était bien. Bien de participer à la vie scolaire de mes enfants (encore à l'âge d'être fière de leur maman devant les copains, je profite), de rencontrer leurs instits en dehors des convocations, de partager un manouché tout chaud avec l'équipe, de voir mon fils parader avec ses épis de blé sur "la danse du pain" devant toute l'école (plus d'un millier de personnes, suis pas peu fière de mon grand garçon de 6 ans).

Mamie Lulu était de la partie. Et hop, un souvenir de plus de son séjour ici !

Du coup j'ai assuré le SAV en rendant ce matin ma copie du compte-rendu du forum pour la parution dans le journal de l'école, et re-signé pour une nouvelle rencontre le 5 décembre prochain, dont le thème m'a échappé. Surprise....

 

P1000323 P1000306P1000349 P1000381

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité