Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lebanese slice
Lebanese slice
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Lebanese slice
  • La vie est belle au Pays des Cédres ! Une vision personnelle du Liban, au travers de quelques années d'expatriation. Les textes et photographies publiés sur lebaneseslice ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 442
3 avril 2014

Mariage

Un mariage musulman, un dimanche soir.

Tu verras, les femmes à gauche, les hommes à droite, les youyous et la danse du ventre.

Mais voila, nous sommes au Liban, et ici ça ne se passe pas vraiment comme ça. Alors oui, il y a des codes : 350 invités au minimum, des tables chargées de victuailles, des danses pour faire venir le marié puis sa belle, un canapé blanc au milieu de la salle où se posent les jeunes époux entre deux danses, un découpage de gâteau factice, des robes fendues à paillettes et des coiffures dignes d'une cérémonie des oscars, une équipe de caméramen professionnelle pour couvrir l'évènement au plus près.

Mais avant tout, c'est joyeux, mélangé, les jeunes filles courtes vêtues juchées sur des talons vertigineux aux côtés de femmes plus traditionnelles, les hommes qui entraînent tout ce petit monde pour un dabké endiablé, tous sont ici pour célébrer dans la joie l'union des jeunes mariés. Une très surprenante soirée, un magnifique spectacle !

20140330_212622 r 20140330_214926 r20140330_222652 r20140330_230016 r20140330_232016 r

20140330_231636 r 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Hello<br /> <br /> <br /> <br /> Juste une petite rectification, si vous permettez:<br /> <br /> <br /> <br /> Les mariages (musulmans, du moins hors l'arabie, iran et certains pays rigoristes): Les hommes et les femmes ne sont pas nécessairement séparé durant les mariages<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai assisté à des mariages au liban ( je suis libanais) et au maroc:<br /> <br /> La mixité est de rigueur <br /> <br /> <br /> <br /> Que ce soit au Liban , turquie ou au maroc ( je parle de pays modernes )<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, les funérailles : Oui, il existe une séparation à un moment donné ( pas tout le temps) (dûe à la tradition plus qu'à la religion) <br /> <br /> <br /> <br /> Etant donné que les libanais chrétiens aussi appliquent cette séparation. Non seulement les musulmans.<br /> <br /> <br /> <br /> Bah, sinon concernant la vie au Liban: Comme elle est impregnée par la vie entre chrétiens, musulmans et juive ( une partie minoritaire,voire rare vivant encore au liban ) Donc il y a échange de traditions et de mode de vie<br /> <br /> <br /> <br /> Au liban, l'un des rares pays où le musulman boit de l'alcool naturellement et le chrétien ne mange pas de Porc :) <br /> <br /> <br /> <br /> ( à ne pas généraliser certes mais bon...c'est ainsi )<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, dans la culture culinaire libanaise: Il n'existe pas de plat cuisiné à base de viande porcine.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui "du jambon" "mortadelle" etc.. (charcuterie) à gogo, mais pas de plat cuisiné <br /> <br /> <br /> <br /> Chrétiens et musulmans mangeant la viande Halal :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre. (Libanais de Paris , créateur de la webradio Radiosatellite)
M
Quelque fois je regarder l'emission "4 mariages pour une lune de miel" sur TF1 pour faire passer le temps, et c'est toujours interessant de comparer les mariages qu'on a en France aux mariages libanais. Surement on en fait un peu trop au Liban et les organisateurs de mariages profitent du fameux "on ne se marie qu'une seule fois, ce sera la plus belle soiree de ta vie' pour flamber les prix. Mais bon, j'aime bien ces grands mariages :D
D
Un magnifique carnaval à vrai dire, on n'ose plus la simplicité, on commence notre vie conjugal avec des dettes de je ne sais pas combien par ce que "C 3ayb" "Honteux" de ne pas faire un mariage féerique.
Publicité