Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lebanese slice
Lebanese slice
Publicité
Newsletter
16 abonnés
Lebanese slice
  • La vie est belle au Pays des Cédres ! Une vision personnelle du Liban, au travers de quelques années d'expatriation. Les textes et photographies publiés sur lebaneseslice ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 415
25 février 2013

Visa

J'avais réservé nos prochaines vacances à Goa, en Inde, dans un mois. Toutes les formalités étaient prises en charge par l'agence de voyage : vol, hôtel, navette, visas.

C'était avant de m'entendre dire ce matin, juste après avoir tendu mon chèque, que finalement, c'était à moi de faire les démarches pour obtenir les visas. Qu'il fallait que toute la famille au complet se déplace à l'Ambassade de l'Inde au Liban. Que ce n'était plus 4 jours, mais 10 jours de délai après réception du dossier complet : passeports, photos, relevé bancaire, lettre de l'employeur, billets, réservation de l'hôtel.

Moi : "Je vous ai dit la semaine dernière que mon mari n'aurait son passeport que dans une dizaine de jours, il est encore en procédure d'immigration pour l'obtention de son permis de résidence. Et le reste de la famille n'a pas encore commencé la procédure." (*)

Elle : " Ha ? vous êtes nouveaux au Liban ? "

Moi : "Non, ça fait pile un an que ça dure. J'vous raconte ? Non, j'vous raconte pas, vous avez certainement autre chose à faire durant les 4 prochains jours."

Elle : "Bah ça va être compliqué alors."

2 heures plus tard.

Elle : "Mme Bajolette ? j'ai appelé l'ambassade d'Inde, je vous confirme, il faut bien aussi le permis de résidence. Mais bonne nouvelle, en attendant, votre époux peut aller rencontrer le consul indien demain entre 9h et 11h avec une lettre de son entreprise attestant qu'il est en procédure d'immigration."

Moi : "D'accord, mais quel est l'interêt, puisqu'il n'a pas son passeport, il ne pourra toujours pas obtenir le visa !"

Elle : "Oui, c'est bien ça - je vois que tu suis, la blonde - : faudra qu'il y retourne."

Moi : "Mais ça sert à quoi alors ?

Elle "Pour être sûr de se faire délivrer le visa quand il aura son permis de résidence. Parce que pour le visa, il faut les billets, et pour avoir les billets, il faut être sûr d'avoir le visa. Et la dispo des billets est garantie jusque demain, après,... pfttt !."

Moi, me sentant défaillir : "Heu, il a un métier, lui, Madame, vous croyez qu'il va prendre 2 demi-journées pour aller faire le guignol devant ganesh, tout ça pour être même pas sûr d'avoir la joie de se taper 12 heures de trajet en 3 escales avec 3 enfants dont 1 en bas âge qui hurle à la vue de tout ce qui ressemble à une hôtesse de l'air ?"

Elle : "Vous avez qu'à y aller, vous."

Moi : "Comment vous dire...si le consul veut rencontrer mon mari puisque c'est le seul de la famille qui devrait bientôt avoir son résident permit...C'est que je ne lui ressemble pas vraiment !" (en vrai, ça a donné approximativement ça : "But me, I'm not really my husband, isn't it ?")

Elle : "Je suis d'accord avec vous. Cela peut poser problème. Vous réfléchissez et vous me dites."

Oui, je vais réfléchir, parce que là tu vois, ça me démange de te dire.

(*) l'ensemble du dialogue étant en anglais, j'ai pris la liberté de traduire pour que chacun puisse apprécier la saveur des échanges.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben on attend la chute: tu as tes visas?????
A
ps: je l'ai déjà dit, maison peut se répéter: je kiffe grave ta plume.... ça doit avoir à voir avec mon bts camembert marron...
A
Trop fort.... On apprend la patience ma bonne dame... <br /> <br /> Moi, je changerais quand même d'agence pour le prochain voyage...<br /> <br /> Bonne nouvelle: pas besoin de visa pour la Rép Do....
Publicité